Lettre du Japon

Extrait de SCOA NEWS N°30 de mai 1993

Lettre du Japon GT mai 1993

Tokyo, avril 1993

Nous avons au Japon un formidable outil, bien adapté aux méthodes
particulières liées à l’importation dans ce pays, à la technicité
des différents métiers concernés et aux impératifs non moins spécifique
de l'exportation de produits japonais: Nihon Olivier K.K.

L’activité de NOKK, consiste, pour près de la moitié de son chiffre
d’affaires, à importer de France des machines textiles, des composants
industriels, du vin et des spiritueux.
La tâche n’est pas simple car il faut à la fois, avoir un peu le
style “à la française” vis-à-vis de nos fournisseurs et d’une partie
de notre clientèle, et s‘ intégrer “à la japonaise”, dans un système
très hermétique où il est bien difficile de trouver ses interlocuteurs,
de les approcher, d’établir avec eux l’indispensable relation de confiance
sans laquelle rien n’est possible.
Et il faut bien sûr posséder une réelle spécialisation, nécessaire à
toute activité commerciale au Japon...

Ici, la tradition demeure très forte et, dans le monde industriel
comme dans celui de la distribution, les arcanes de circuits quasi
ésotériques découragent nombre de commerciaux étrangers.

NOKK s’est forgé au fil des ans une solide image de sérieux et de compétence,
et s’est peu à peu constitué un fond de commerce très représentatif car nous
vendons aussi bien à Toshiba, Hitachi, Meidensha ou Mitsubishi, qu’à Toray ou
Teijin..., des produits eux aussi prestigieux, comme Schlumberger, Permali,
Le Joint Français, Isola, ou encore Perrier Jouet et Gaston Delagrange.

A l’export, la valeur ajoutée de NOKK est également très réelle car une part
importante de cette activité se fait, bien sûr, en japonais, entre japonais.
Ensuite, le rôle de Scoa Equipement lntemational, de Scoa Nigeria ou de l’équipe
de Scoa Olivier Japon à Paris, est nécessaire et tout à fait complémentaire car
le Japon, l'Afrique et l'Ex-Union Soviétique sont des mondes tellement différents
que le savoir-faire français et notre capacité d’adaptation aux différentes
mentalités sont un atout certain, très apprécié des constructeurs.

NOKK avait, il est vrai, perdu ces dernières années un peu de son identité.
Or, l’esprit d’entreprise, comme l’appartenance à un Groupe, sont des valeurs
fondamentales dans la société japonaise et leur disparition peut être dramatique...
La création de Scoa Olivier Japon et le rattachement de NOKK à Paris, ont redonné
de l’espoir à notre équipe, ici. De l’espoir et une bannière...

GÉRARD TESTA
DIRECTEUR GÉNÉRAL
SCOA OLIVIER JAPON.